Notre cabinet accueille principalement des personnes ayant des troubles musculo-squelettiques (TMS), sportifs et non sportifs. Les TMS sont les douleurs et symptômes survenant ou non, suite à une blessure, en lien avec l’appareil locomoteur. Ce dernier correspond aux tendons, gaines, muscles, nerfs, ligaments, capsules articulaires, bourses séreuses, os et vaisseaux. Les symptômes en lien avec l’atteinte de ces structures peuvent être de différents types, ce qui nécessite un bilan pour permettre une prise en charge thérapeutique individualisée, ciblée et adaptée à vos besoins et vos objectifs.
Par exemple, parmi les TMS, on retrouve les lombalgies, cervicalgies, tendinopathies, cruralgies, sciatalgies, tennis elbow, syndrome fémoro-patellaire, syndrome du canal carpien …
Notre prise en charge se base donc sur un bilan initial réalisé lors de la première séance. Ce dernier sera mis à jour à chaque séance pour adapter votre rééducation à votre évolution. La mise en place d’objectifs réalisables sera une des clés de la rééducation. Cela passe par une prise de décision partagée et une collaboration entre le kinésithérapeute et le patient. En effet, nous savons que l’efficacité à long terme de notre prise en charge est optimisée lorsque le patient est actif dans sa rééducation. Votre implication dans la rééducation et la réflexion sur les exercices et l’adaptation de vos activités seront donc indispensables pour la réussite de votre traitement. Nous allons vous aider à être acteur de votre rééducation.
Notre rôle est de vous aider à diminuer/ contrôler vos symptômes et limitations fonctionnelles mais aussi de prévenir les récidives et de promouvoir l’hygiène de vie (sommeil, nutrition, positivité) et l’activité physique. En effet, deux des éléments clés de la prévention des douleurs et des blessures sont la quantification du stress mécanique ainsi que l’activité physique régulière. Pour plus d’informations sur ce sujet, veuillez-vous rendre dans l’onglet « Quelques conseils ».
Chaque kinésithérapeute de notre cabinet se forme régulièrement pour vous apporter la meilleure prise en charge possible. Nous n’avons pas tous fait les mêmes formations, ce qui nous permet de pouvoir vous apporter des approches rééducatives différentes pour optimiser votre récupération.
Voici des exemples de spécialités et de formations suivies par vos rééducateurs :
-Manual Concept (Australie) – formation de thérapie manuelle orthopédique
-Le concept Mulligan
-IAMPT (États-Unis) – formation de thérapie manuelle orthopédique (diagnostic et traitement des troubles musculo-squelettiques)
-La méthode McKenzie qui traite majoritairement les douleurs rachidiennes (lombaires et cervicales)
-La rééducation uro-gynécologique
-La kinésithérapie du sport notamment avec l’INSEP et l’INK
-La rééducation de l’articulation temporo-mandibulaire
-La prise en charge des bébés souffrants de bronchiolite
Et bien d’autres encore. Pour plus d’informations, veuillez-vous rendre à l’onglet « Thérapeutes » pour plus d’informations sur chaque praticien du cabinet.
Vos rééducateurs sont formés aux pathologies des sportifs. En effet, la rééducation des pathologies du sportif nécessite une prise en charge allant jusqu’à la reprise du sport en toute sécurité. La rééducation ne s’arrête donc pas lorsque les symptômes ont disparu mais lorsque l’on considère, grâce à des tests et des indicateurs, que le sportif est apte à reprendre son sport en sécurité au niveau qu’il souhaitait atteindre.
Notre cabinet est équipé du matériel nécessaire pour optimiser la prise en charge des patients sportifs. Par exemple, nous disposons d’une press, d’une machine leg extension/flexion, d’un vélo, d’un elliptique, d’un tapis de course, d’une cage à squat, d’un rameur, d’un lasso bike, d’une machine d’ondes de choc, d’une machine de tecarthérapie (Winback), de machines de TENS et d’une pressothérapie pour membres inférieurs.
L’articulation de la mâchoire est l’articulation temporo-mandibulaire (ATM). C’est l’une des articulations les plus mobiles du corps humain et les désordres temporo-mandibulaires peuvent être la conséquence d’un traumatisme (accident de la route par exemple), d’une mauvaise posture, d’un stress soudain ou de soins dentaires. Les céphalées ou maux de tête ainsi que certaines douleurs cervicales peuvent être en lien avec une problématique de l’ATM.
La rééducation de l’articulation temporo-mandibulaire en Kinésithérapie permet principalement de diminuer les douleurs et de restaurer la mobilité de l’articulation afin d’améliorer la qualité de vie. Pour cela, le Kinésithérapeute utilise des techniques de mobilisations articulaires active et passive, des techniques myofaciales (étirements ou contrôle moteur par ex), des exercices neuro-musculaires et posturaux ainsi que des techniques de relaxation.
L’éducation thérapeutique du patient par auto-traitement fait aussi partie intégrante de la rééducation.
La rééducation périnéale féminine se définit comme l’ensemble des techniques spécifiques non chirurgicales et non pharmacologiques visant à traiter les troubles de l’incontinence urinaire, les troubles de la statique pelvienne et les dysfonctionnements digestifs ou sexuels.
Ainsi en rééducation, nous utilisons des techniques spécifiques et analytiques comme la rééducation manuelle intra vaginale, l’électrostimulation, le biofeedback, les techniques comportementales, le calendrier mictionnel, la correction de la statique du complexe lombo abdomino-pelvien mais aussi les aides à domiciles (cônes, boules de Geischa, pack de rééducation…).