Professionnel de santé, le pédicure-podologue traite les affections du pied et des ongles, tout en tenant compte de la posture des patients, debout et en marchant. Ses interventions sont nombreuses et variées : traitement des cors, durillons, ongles incarnés, verrues plantaires, chevauchement des orteils, voûte plantaire affaissée… Le pédicure-podologue prend aussi en charge certaines pathologies du pied (diabète, problèmes de circulation sanguine, malformations…). En podologie, il conçoit et fabrique lui-même des semelles orthopédiques et des orthèses plantaires destinées à corriger un pied plat, un pied bot ou « en dedans » ou à compenser un défaut statique (dissymétrie, problème de genou ou mal de dos). L’étude de la marche fait également partie de ses compétences par une analyse visuelle et podométrique, afin de mieux analyser les troubles dynamiques. Le pédicure-podologue est un praticien de première intention et peut dépister parfois une fracture, une artérite ou des troubles circulatoires. Il oriente alors son patient vers des médecins spécialistes : radiologue, phlébologue…
Le pédicure-podologue assure ainsi une prise en charge complète de l’appareil loco moteur du patient, allant du nourrisson à la personne âgée.
Votre Podologue étant formé aux préférences motrices son bilan s’établira en fonction des possibilités d’adaptations posturales de votre corps en testant ses chaînes musculaires préférentielles.
Pédicurie-podologie du sport
- Le pédicure du sport a des compétences spécifiques dans la préparation et dans le soin des pieds du sportif par le biais de conseils et/ou de traitements. Chaque patient a des besoins spécifiques en fonction du ou des sports pratiqués et aura donc besoin de traitements adaptés.
- Le podologue du sport a des connaissances des gestes sportifs ainsi que des chaussures spécifiques à leur pratique.
L’examen du sportif consistera en un examen standard puis à l’analyse du geste pied nu, puis chaussé afin de le corriger si besoin.
L’examen du coureur est plus spécifique : la consultation permettra d’examiner sa foulée sur tapis pour l’observer, puis modifier ses gestes pour trouver un nouvel équilibre et lui proposer des semelles en fonction des troubles détectés. L’examen se base sur une étude des gestes préférentiels du coureur et suppose une implication du patient sans aller au-delà de ses capacités. Un choix de chaussures de running sera proposé à la suite de la consultation, ainsi que des exercices appropriés.